
Président(e) :Emmanuelle RANCHOUP
Siège social :MAISON DÉPARTEMENTALE DES SPORTS - ZAC PIERRESVIVES - 26 ESPLANADE DE L’ÉGALITÉ BP 7250
C. P. et Ville :34086 MONTPELLIER Cedex 4
Email :presidence@lr-aikido-ffab.fr
Téléphone :06 22 95 73 19
Aïkido
Sport National
Présentation:
L’aïkido est un art martial japonais créé au XXe siècle par MoriheI Ueshiba et est une discipline sans compétition.
L’aïkido a pour objectif de neutraliser une saisie ou une attaque à mains nues ou aux armes en utilisant les déplacements et l’énergie donnée par le partenaire, via des clés articulaires ou des projections, en préservant l’intégrité d’Aïte.
Au travers de sa pratique martiale, l’Aïkido a pour ambitieux objectif d’améliorer les relations entre les personnes en favorisant le développement harmonieux de chacun.
Cela suppose une recherche permanente et un souci constant de perfectionnement tant sur le plan technique, physique, mental ou relationnel.
L’Aïkido est accessible à toute personne en bonne santé, homme ou femme, adulte ou enfant (à partir de 7 ans généralement). Il est possible de pratiquer tard dans la vie et/ou de commencer tard en pouvant arriver à un niveau intéressant.
En effet, l’Aïkido ne fait pas appel à la force physique mais à l’utilisation du déséquilibre, au contrôle articulaire et au développement du Kokyu (« souffle énergie »).
Il permet d’augmenter la souplesse, de corriger l’attitude (colonne vertébrale), d’améliorer le contrôle de sa respiration, son relâchement (relaxation) et son endurance. Chacun peut évoluer à son propre rythme et la recherche de chacun évoluera au fil des années en fonction d’un cheminement intellectuel mais aussi de son évolution physique.
Le Comité Interdépartemental a pour objectif d’organiser des évènements pour tous (stages) et des formations spécifiques (enseignants, jeunes, examinateurs) à destination des pratiquants d’aïkido, ainsi que de soutenir les clubs dans leurs démarches individuelles ou en lien avec la Fédération Française d’Aïkido et de Budo (FFAB).