Génération 2024
Dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 à Paris, le dispositif de labellisation « Génération 2024 » a pour but d’encourager le développement des passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif pour développer la pratique physique et sportive des jeunes.
Ce label « Génération 2024 » vise quatre objectifs :
- Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire.
- Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
- Accompagner ou accueillir des sportifs de haut niveau.
- Ouvrir les équipements sportifs des établissements scolaires
L’année scolaire 2023/2024 est ainsi rythmée par plusieurs temps forts :
- la journée nationale du sport scolaire (JNSS) le 21 septembre 2023 (cliquez ici),
- la journée paralympique le 8 octobre 2023 (cliquez ici)
- la semaine olympique et paralympique du 2 au 6 avril 2024 (cliquez ici)
- la journée olympique du 23 juin 2024 (cliquez ici)
Comment devenir labellisé "Génération 2024" ?
Qui peut être labellisé ?
Les établissements scolaires relevant du ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse ou du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche peuvent candidater à la labellisation. De même, les établissements du réseau AEFE, du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ainsi que certains établissements spécialisés relevant du ministère de la Santé et de la Prévention sont également éligibles au label.
Comment ?
Le projet de labellisation s’inscrit dans le projet de l’école/de l’établissement. Il intègre les valeurs de la République : liberté, égalité, fraternité ; laïcité ; refus de toutes les discriminations. Il veille notamment à l’inclusion des personnes en situation de handicap.
Pour bénéficier du label, les écoles et les établissements doivent respecter le volume horaire d’EPS prévus dans les programmes et disposer d’une association sportive adhérente à l’une des fédérations scolaires (USEP, UNSS, UGSEL).
Les écoles et établissements déposent un dossier auprès du rectorat de leur académie à partir d’un cahier des charges national.