Terre de Jeux 2024

Le label Terre de Jeux 2024 a été créé par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) pour valoriser tous les niveaux de collectivités territoriales et les acteurs du mouvement sportif (fédérations, CROS-CDOS,CTOS) qui œuvrent pour la pratique du sport plus développée et inclusive.

Ce label permet de contribuer à 3 grands objectifs :

  • La célébration, pour faire vivre à tous les émotions des Jeux ;
  • L’héritage, pour changer le quotidien des Français grâce au sport :

    > Favoriser la découverte des activités sportives tout au long de l’année,
    > Favoriser le développement du sport-santé dans notre territoire,
    > Faire du sport un moteur de valorisation de notre territoire et de développement économique.

  • L’engagement : pour que l’aventure olympique et paralympique profite au plus grand nombre. A ce jour, 1 700 collectivités et structures du mouvement sportif ont été labellisées dans l’Hexagone et se sont engagées à développer la promotion du sport et des Jeux, dans le respect de la Charte Olympique et de la Charte éthique de Paris 2024

MONTPELLIER, CENTRE DE PRÉPARATION AUX JEUX (CPJ)

En 2020, la Communauté de Communes de Millau Grands Causses, Montpellier Méditerranée Métropole et Sète Agglopôle Méditerranée ont obtenu ensemble la labellisation « Terre de Jeux 2024 » puis la qualité de centre de préparation aux Jeux par le Comité d’Organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques (COJOP) Paris 2024.

Ensemble, les trois territoires portent une démarche inédite et complémentaire : unir leurs forces pour séduire un large éventail de délégations sportives nationales et internationales et accompagner au mieux les athlètes dans leur préparation.

SÈTE, MILLAU, MONTPELLIER EN QUELQUES CHIFFRES

  • 26 centres de préparation
  • 23 disciplines couvertes
  • 7 disciplines paralympiques

Les trois villes ont ainsi la possibilité de recevoir des délégations étrangères. Soit pour la préparations des sportifs avant les J.O, soit comme camp de base. La Fédération Française de judo et ses disciplines associées a sélectionné Montpellier pour s’entrainer tout comme les équipes féminines et masculines australiennes de rugby à VII. De la même manière, le Comité National Olympique et Sportif Sud-Africain (SASCOC) a confirmé sa venue sur les trois territoires en 2024. Si elles passent les qualifications, trois disciplines seront présentes : la voile, la natation synchronisée et le water-polo.

Vous pouvez consulter la liste des clubs et centre de préparation aux Jeux

LE RELAIS DE LA FLAMME OLYMPIQUE

La flamme olympique, symbole des J.O, de paix et d’unité entre les peuples, arrivera à Marseille le 10 mai 2024. Trois jours plus tard, la flamme sera de passage à Montpellier, Sète et Millau. Elle traversera sept départements en Occitanie :

  • 13 mai 2024 : Sète, Montpellier et Millau
  • 15 mai 2024 : Pyrénées-Orientales, avec un passage emblématique sur le site du CREPS-CNEA de Font-Romeu
  • 16 mai 2024 : Aude
  • 17 mai 2024 : Haute-Garonne
  • 18 mai 2024 : Gers
  • 19 mai 2024 : Hautes-Pyrénées

Parmi les trois coureurs qui brandiront le flambeau dans la ville, c’est l’athlète montpelliérain Kevin Mayer qui a été choisi, les deux autres restant encore inconnus.

DATES CLES

X