Intervention “Sport Santé” au centre social Mozaïka

Intervention "Sport Santé" au centre social Mozaïka

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS) s’adresse aux enfants scolarisés du CP au lycée qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s’épanouir et réussir à l’école. 

Les actions conduites dans le cadre du CLAS ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école. Elles sont centrées sur l’aide méthodologique au travail scolaire en petit groupe (8 à 12 enfants maximum) et sur les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire des enfants (notre intervention).

Les parents doivent être associés aux actions, dans un souci de faciliter la compréhension du système scolaire et leur permettre ainsi une plus grande implication dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

L’intervention a eu lieu à l’école Roger GAUBIL à Saint-André-de-Sangonis. Elle s’est divisée en 5 interventions les mardis 21 novembre, 05 décembre, 19 décembre (2023), 23 janvier et 6 février (2024).

Séance 1 : Utilisation des fiches nutritions « Fiches INSEP » afin d’introduire les connaissances fondamentales en matière d’alimentation

Séance 2 : Utilisation et test de la V1 de l’outil pédagogique de la fresque de l’alimentation. Développement des connaissances et des compétences d’analyse, de classification des aliments, d’identification, …

Séance 3 : Repas de noël avec les enfants et les parents des participants. Création d’un livret de nutrition pour les parents nommé « l’équilibre alimentaire ». Atelier smoothie avec les connaissances transmissent dans les séances précédentes. 

Séance 4 : Pratique d’AP par la passation des Test des « FICHES UNSS34 ». Sensibilisation au sport santé, à ses bénéfices et l’importance qu’il représente pour la santé.

Séance 5 : Bilan de l’intervention avec les parents et les jeunes. 
QUIZ test pour vérifier l’assimilation des connaissances sur l’alimentation équilibré et le sport santé.

Pour finir, afin de récompenser les élèves pour leur travail, le CDOS 34 avait préparé des cadeaux de fin d’intervention (goodies, …).